Or blanc
L'or blanc n'est rien d'autre que de l'or jaune modifié
➜ Nous achetons aussi l'or blanc.
À l'état pur, l'or est toujours de couleur jaune vif. Mais au gré de la mode, on lui donne diverses teintes en lui alliant d'autres métaux. L'on parle alors d'or rouge, d'or rose, d'or bleu, d'or blanc, etc.
Dans le cas de l' «or blanc», un traitement de surface s'avère nécessaire car son aspect n'est pas parfaitement blanc en raison de reflets jaunâtres qui ont tendance à ressortir. Généralement, on rhodie l'or blanc (on le recouvre d'une pellicule de rhodium par un procédé électrolytique). Ce traitement augmente le coût de fabrication des bijoux mais pas leur valeur de rachat en vue de leur recyclage.
Pourquoi l'or blanc jaunit-il avec le temps ? La pellicule de métal bien blanc qui se trouve à la surface des bijoux s'use au fur et à mesure qu'ils sont portés. C'est ainsi que l'alliage d'or blanc — qui n'est pas parfaitement blanc à la base — finit par apparaître.
Si votre bijou devient vraiment fort jaune, alors c'est qu'il s'agissait d'un bijou en or jaune (ou en or rouge, ou en or rose, ..., mais pas en or blanc) qui a été rhodié — blanchit juste à sa surface — pour le faire passer pour un bijou en or blanc !
OFFRE D'ACHAT ÉCRITE
Nous vous remettons une offre d'achat claire et précise, établie sur base d'une expertise gratuite mais néanmoins sérieuse de vos articles
CENTROR - Copyright Tous droits réservés - Mentions légales - Contact